Partir vers l’inconnu Voyage aux Philippines

Les changements, désirés ou redoutés, nous obligent à évoluer loin des sentiers battus, là où nos habitudes n’existent plus. Il nous arrive de prendre conscience que les fondations sur lesquelles nous nous sommes construits ne nous conviennent plus. Que ce soit le temps d’un instant ou plus profondément, nous sentons ce besoin d’autre chose, de re-nouveau. Une envie d’ailleurs qui nous pousse à aller voir plus loin. Ce que j’ai compris en partant aux Philippines, seule, c’est qu’il ne peut pas y avoir de véritable aventure sans une forme d’égarement.

Partir vers l'inconnu - voyage aux Philippines

Partir vers l’inconnu

La peur de l’inconnu nous empêche sûrement maintes et maintes fois de franchir ce cap. Mais parfois, c’est aussi tout l’inverse. Un petit truc, un détail (presque) anodin: tout devient prétexte à prendre cette décision. Je pense que cette forme d’égarement était pour moi le manque d’inspiration de ces derniers mois. Noyée dans le travail, les certifications et tous ces trucs qui marquaient la fin de mon année scolaire, l’inspiration ne venait plus. Moi qui ai toujours cette envie folle de créer et entreprendre de nouvelles choses : j’avais besoin de nouveaux horizons. 

J’ai donc décidé de partir vers l’inconnu, ou presque ! Un voyage ça se prépare. Après avoir fouillé et farfouillé tout l’internet, j’avais une bonne to-do list de choses à visiter, d’endroits à découvrir. Mes bonnes adresses étaient notées, il ne me restait plus qu’à m’en faire ma propre idée. 

Pourquoi Siargao ? 

Ce “petit détail anodin” a fait que j’allais aller aux Philippines. Un autre petit détail presque tout aussi anodin à décidé que je partirais à Siargao. Les Philippines ont une superficie deux fois moins grande que la France. Mais elles comptent plus de 7 000 îles, il me fallait donc choisir. Durant quelques temps, je n’y accordais pas d’importance. Puis très vite, j’ai posé mon dévolu sur Siargao et c’est grâce à Margot. Margot était partie plusieurs mois aux philippines pour une action humanitaire. Elle y avait pas mal baroudé, je lui ai donc posé une question ” Si je devais choisir un seul endroit aux Philippines, ce serait lequel?”. Une réponse et une confiance aveugle en elle plus tard : je décidais de partir pour l’île de Siargao, aussi appelée la capital du surf des Philippines!

L’aventure

J’avais pourtant préparé mon voyage avec des cartes. Et vous n’imaginez pas le nombre de plans que je me suis fait dans mon imagination. J’ai imaginé et ré-imaginé 100 fois mon périple dans ma tête. Et néanmoins, je me suis souvent perdue, découvrant en marchant que les choses ne seraient pas telles que je les avaient imaginées. Mais je n’ai jamais eu la peur au ventre. Je savais que je sortais de ma zone de confort pour la bonne cause. Habituée à voyager, je savais que c’était à ce moment là que l’aventure commençait. La vie suit rarement le chemin que l’on imagine. Partir seule et s’égarer c’est faire face à l’imprévu et faire l’expérience de la débrouille. ” Evoluer loin des sentiers battus, là où nos habitudes n’existent plus”.

Les rencontres

Les rencontres prennent alors un tout nouveau sens. On en revient à la vraie et juste valeur des choses : rencontrer pour apprendre de l’autre. En voyageant seule on se rend compte combien la communication est essentielle et combien l’autre nous apporte. Lors de mon voyage à Siargao j’ai fait quelques unes de mes plus belles rencontres. Des personnes simples et authentiques, loin de ces individus étriqués par le tourisme de masse. Des personnes justes qui m’ont permis de me fondre complètement dans la culture philippine. Mais je n’en restais pas moins une française aux Philippines. La curiosité réciproque sur le pays où nous vivons nous menait à des discussions jusqu’au bout de la nuit, nous rappelant chacun ce que l’on aimait tant chez nous mais également ce que l’on souhaitait trouver en allant ailleurs. J’ai appris de chaque personne que j’ai croisée sur mon chemin. Et s’il y a bien une chose que j’ai retenue, c’est que l’on ne se sent jamais si peu seule que lorsque l’on voyage seule. 

Partir vers l'inconnu - voyage aux PhilippinesPartir vers l'inconnu - voyage aux Philippines

 


Je rêvais de cette authenticité et maintenant que je l’ai vécue, je suis ravie de vous la partager. C’était mon premier article sur Siargao. Un avis à chaud de mon voyage aux Philippines. J’ai hâte de vous retrouver dans les prochains articles et de vous en dire un peu plus sur cette Ile et ces fameuses rencontres. “Savourer le chemin que l’on emprunte et s’étonner de chaque rencontre que l’on fait donne des ailes, où que l’on soit !”


28 comments on “Partir vers l’inconnu”

  1. Sarah dit :

    Ton article me fait vraiment réflechir… J’hesite justement de plus en plus à partir voyager, découvrir de nouvelles choses, seule. J’ai ce besoin d’apprendre plus, de partir à l’inconnue…merci pour ton article, qui arrive a pic!

    1. Vic dit :

      La prochaine fois, on y va ensemble

  2. Lulune dit :

    Plus De phooootoooos !!!

  3. Angélique dit :

    Envie d’aller voir ailleurs si j’y suis moi aussi Merci de nous partager cette experience, hâte d’en avoir moi aussi l’occasion. Parce que « le voyage est la seule chose que l’on achète qui nous rend pourtant plus riche encore »

  4. Alice dit :

    Très bel article. Voyager seule, c’est quelque chose qui me titille de plus en plus, sans que je passe le pas. Pour le moment. j’arrive à la fin d’un cycle de ma vie et d’une certaine façon j’ai envie de marquer le coup. Alors pourquoi pas voyager ? Merci pour ces réflexions

  5. bravo d’avoir osé, tout simplement.Cela t a fait un bien fou et cela se ressent dans ton article et ca fait bien plaisir 🙂

  6. Serena dit :

    Coucou,
    Waoh effectivement bravo d’avoir osé, je ne m’y verrais pas j’avoue, j’aime trop avoir de la compagnie pour me lancer dans une telle aventure seule, mais c’est clair qu’on apprend beaucoup des autres et que c’est enrichissant d’être à leur contact 🙂
    Des bisous !

  7. Ton arTiclE est un vrai plaisir a lire. Tu as ose, tu en as profite et surtout tu as apprecie et ca se sent. Je pense que je ne serais pas capable d’oser une telle aventure, pourtant quand je te lis j’en ai enVie, vraiment

  8. vero dit :

    On a tous envie de partir un moment ou un autre… se tourner vers des horizons differents… Tes photos sont superbes

  9. philippe dit :

    ce sable blanc …. Ca fait réver. Tu n’as pas trop vue de misère là bas ?

  10. peggy dit :

    tu a bien raison de te laisser séduire pas tes envie, je suis pas sur que j’oserait aller aussi loin tout seul mais je dis chapeau a toi . ça l’air d’etre un joli pays et c’est vrai que les rencontre avec les gens de la bas simple et ouverte ça change des fois notre façon de vie. bonne semaine

  11. Oser partir, voilà qui résume tout! J’avoue que j’aurai aimé réussir a franchir ce cap à une époque. Aujourd’hui avec un enfant, je ne me vois plus le faire.
    Tu as vécu une belle aventure humaine qu’on ressent à travers ton écris: hâte d’en lire plus à ce sujet

  12. Alizée - She Squats dit :

    C’est vraiment chouette de partir seule, et je parle en connaissance de cause haha ! Je suis partie plusieurs fois en solo (dans les villes françaises, en hongrie, en croatie,…) et j’ai rencontré beaucoup de gens de différentes origines, j’ai découvert des choses magnifiques, et surtout j’ai appris à me connaître. Ton voyage au PHILIPPINES fait rêver !

  13. C’est génial d’avoir osé sauter le pas c’est souvent comme cela qu’on découvre des choses superbes et qu’on vit de belles aventures 🙂 Je suis partie une fois vivre seule à l’étranger et je n’ai jamais regretté bien au contraire, j’ai MÊME aujourd’hui un peu de mal à croire que je l’ai fait finalement 🙂

  14. Les tests de sevy dit :

    Ça a l’air tellement sympa ! Merci de nous le faire partager nous on se fait bientôt un week end à Bruxelles

  15. Natieak dit :

    Coucou
    Oser est loin d’être toujours simple car on se met assez vite des barrières. Je ne peux que te féliciter d’avoir su franchir ce cap. Tu en ressors avec de merveilleux souvenirs et pour nous, un bel article de motivation.
    Belle soirée

  16. CoUcou! Magnifique aricle et photos! C’est genial de se faire des voyage seules! J’aimerais en faire de meme pour etre libre et faire ce que je veux! En tout cas belle destination et hate de lire tes autres articles

  17. Coucou je suis toujours partie seule, par contre j’évite évidemment certains endroits bisous

  18. maman et sa chipie dit :

    wahooo un super voyage lointain ca a l’air top merci de nous faire voyager

  19. MlleLee' dit :

    Je pense qu’on a tous envie de partir à un moment ou un autre.. EN tout cas bravo d’avoir osé

  20. morgane coccy dit :

    coucou, merci pour le partage =) j’adore toujours voyager à travers les articles , ça donne des idées de destination et on s’évade 5 minutes =)
    Hâte de voir tes autres articles =)
    ps : tes photos sont très jolies !

  21. Sophie dit :

    Les Philippines c’est ma prochaine destination ! Ca me donne encore plus envie avec ton article 🙂 Seul ou accompagnée, peu importe, pour moi c’est pareil !

  22. Coucou, c’est vrai qu’on a tendance à avoir peur de l’inconnu moi la première, je change bientôt de région et rien que ça me fait peur.Bref, les philippines soit doit être magnifique !
    Belle journée

  23. Corinne THINAULT dit :

    Je suis ravie pour toi, et ton article est très chouette. on se parle très vite j’espère. je t’embrasse.

  24. mllexceline dit :

    Hello
    J’ai des envies de voyaGe. De partir a la decouVerte du monde et de ses paysages.
    XoXo

  25. J’aime trop l’organisation et savoir où je vais, que tout sois organisé que je ne pourrais jamais faire ca

  26. Oh MALHEUREUSEMENT depuis mon TÉLÉPHONE je ne vois pas tes photos !
    Ton RECIT est tres beau ! LE PASSAGE sur la SIMPLICITÉ des PERSONNES me RAPPELLE ce que J’AI RESSENTI DÈS mon 1er VOYage au NEpal (que je TE recommande)

  27. Mam'termante dit :

    Ho trop bien, j’adorerai aller aussi là-bas un jours, ya de beau paysages.
    Belle aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partir vers l'inconnu | CIAOFLAMINGO