Les secrets d’un beau feed Instagram WEB

Cette semaine nous avons passé le pallier des 30K ! 30 000 personnes ? Waou ! Et la question qui revient sans cesse est celle de la retouche de mes photos (que ce soit sur instagram ou sur le blog d’ailleurs). Alors, ni une, ni deux, je me lance ! J’ai décidé de vous faire un article sur mes astuces pour avoir un beau feed instagram. Et pourquoi pas un futur article sur le matériel photo dont je me sers pour justement capturer mes photos ? Pour ce qui est de la retouche sur Instagram, elle n’a jamais vraiment évoluée.

Un beau feed instagram

Ce qui est important pour moi sur instagram, c’est d’avoir une identité visuelle. C’est grâce à celle-ci, cette marque de fabrique, que vos photos pourront être reconnaissables parmi toutes celles qui sont présentes dans le flux de vos abonnés ou futurs abonnés.
Cette identité peut être créée par différents moyens. Alors, soit vous faites en sorte de tout le temps prendre le même genre de photos, soit vous élaborez un feed soigné avec une manière de retoucher vos photos qui vous est spéciale.

 

 

J’alimente mon compte instagram depuis 2013. Vous l’aurez compris, c’est donc un véritable nid à souvenirs. Même s’il m’est arrivé de tout supprimer pour repartir à zéro et changer d’univers, il reste quand même quelques photos datant d’il y a 5 ans. Ce que l’on appelle mon “feed” est désormais dans les tons beiges. Mais on y retrouve bien évidemment des petites touches pastels. Un peu de rose, de bleu ciel, de vert clair et de teintes nudes. Les couleurs naturelles comme celle de la peau donne un côté chaud et naturel qui me plait beaucoup quand il est associé au bleu de la mer. Je continue donc mon feed dans ces pantones de couleurs qui me plaisent tant. Ce n’était pas du tout quelque chose de prémédité mais d’une photo à une autre j’ai eu envie de continuer à tenir ce qu’on appelle le feed !

 

Si vous pensez que tenir une couleur ou une ambiance est une contrainte alors détrompez-vous ! C’est motivant et très inspirant. Tellement inspirant que ça change mon approche photographique. Je suis constamment à la recherche de beaux teints pastels, d’éléments naturels fait de bois ou d’acier ! Je ne m’empêche pourtant pas de poster des photos moins pensées, pour un côté plus “spontané”. Vous avez été très nombreux à me demander comment j’arrivais à réaliser ce feed cohérent, cet “univers” qui m’est propre: passons à mes astuces !  

N°1 – De la qualité

Même si l’article sur le matériel que j’utilise pour prendre mes photos arrive bientôt, parlons de ce qui est à la base même d’instagram : La photographie. Une bonne qualité de photo est primordiale pour obtenir un beau feed instagram. Pour ma part j’utilise mon reflex Nikon mais aussi mon portable. Nous n’avons plus d’excuses quand on voit désormais la qualité photo de nos téléphones portables ! Et pourtant, je n’ai qu’un petit Huawei… !

N°2 – Jouer avec les cases

Pour régner sur le réseau social aux millions d’utilisateurs, il faut être en mesure d’en percevoir parfaitement toute la subtilité des codes. Photos stylisées et cadrages soignés sont primordiaux pour d’un compte attractif. Mais, pas évident pour autant de présenter un feed harmonieux, au résultat aussi joli que chacun des clichés qu’il contient. Pour avoir un joli feed harmonieux il faut penser en global ! Il faut le voir comme un ensemble composé de jolis petits tout. Alors, les plus créatifs d’entre nous plisserons les yeux et imaginerons immédiatement la prochaine photo, la nuance manquante, la petite pièce qui s’ajoutera parfaitement au puzzle. En attendant de vous faire la main, vous pouvez vous aider de l’application “Unum”. Parmi les options de l’application on retrouve notamment des thèmes colorimétriques, sorte d’équivalent des filtres mais conçus spécialement pour le feed. Mais Unum permet surtout de trier, déplacer ou supprimer certaines miniatures ou de les placer en brouillon pour les republier ensuite et de planifier la sortie de futurs posts. Unum se chargera d’actualiser votre feed Instagram sur l’application, il vous suffira donc de vous exercer sur l’application avant de publier. 

N°3 – Laisser respirer son feed 

Il vous faudra penser à laisser respirer votre feed ! C’est pour moi une chose essentielle. Mais c’est, bien évidemment personnel ! J’ai horreur des feeds où on en voit de partout. Vous savez ce genre de photo où on peut apercevoir cinq rouge à lèvres, un bout de bras, deux/trois livres et un bouquet de fleur en fond ! Un feed agréable est pour moi un feed aéré.  Prendre des matières en photo est par exemple un bon moyen de réaliser une jolie photo d’ambiance dans vos teintes pour espacer les photos plus détaillées qui les unes à côtés des autres vont perdre leur sens de lecture et vont étouffer votre feed ! Parce que oui… on adore le minimalisme !

N°4 – VSCO 

Concernant les filtres, quand on me demande lequel j’utilise je me contente de vous répondre que chaque photo est unique! La lumière étant différente d’une photo à l’autre, un filtre commun n’aura pas le même rendu. C’est pour ça que je n’utilise pas “un filtre à part entière”. Il faut penser à jouer avec le filtre. Pour ma part je préfère les filtre chaud ! Mais encore une fois, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ! Le tout étant de garder un feed harmonieux. Pour ma part je ne jure que par l’application VSCO qui offre une panoplie infinie de filtres. Et croyez-moi, il y en a pour tous les goûts ! J’ai quand même mes petits filtres chouchous qui sont : 04, A4, A5, C4, C5 ! Après avoir sélectionné mon filtre, je joue avec l’opacité de ce dernier. D’ailleurs je ne l’applique jamais à 100%, souvent je me contente de l’appliquer au maximum à 50% pour garder un aspect naturel. En parlant de VSCO, la bibliothèque de l’application simule à la perfection un feed Instagram et qui nous permet, tout comme l’application Unum, de recréer notre compte et de simuler nos prochaines publications ! Ainsi vous allez même pouvoir, pour les mieux organiser, préparer vos photos à l’avance !

N°5 – le peaufinage

Enfin, pour terminer, passons au derniers petits peaufinages! Je termine par quelques retouches directement sur Instagram. Ces paramétrages peuvent aussi être faits directement sur VSCO mais j’ai l’impression que la photo perd de la qualité quand on y affecte trop de retouches via l’application. Avant de publier ma photo sur instagram je joue un peu avec les paramètres. Selon les photos, je me contente d’augmenter un peu la luminosité, les hautes lumières et l’estompage ! Et voilà, le tour est joué, il ne reste plus qu’à publier la photo ! 
Les secrets d'un beau feed Instagram
 
Les secrets d'un beau feed Instagram
Les secrets d'un beau feed Instagram

       Et toi ? C’est quoi ton compte instagram ? 


27 comments on “Les secrets d’un beau feed Instagram”

  1. crozaclive dit :

    aRTICLE VRAIMENT TRES INTERRESSANT, IL FAURDAIT ME DONNER DES COURS (LOL), parce que le mien n’est pas du tout harmonieux

  2. Perso, je retiens un truc d’instagram : insta pour instantané. Alors oui, je stagne à 1800 abonnés depuis un moment mais je privilégie l’instantané, ce pour quoi instagram a été créé. Je ne retouche pas mes photos, je ne cherche pas à avoir un feed lisse, je préfère un feed vrai 🙂

  3. Maman Écureuil dit :

    Très intéressant, ça ne fait pas longtemps que j’ai insta pour mon blog et j’ai pris note de tous tes bons conseils 🙂

  4. rachelmarine dit :

    coucou j’adore ton article je le trouve trés interessant. j’ai encore du mal avec mon feed insgtagram ca ne fait pas trés longtemps que je m’y suis mise à fond. mon compte insta c’est @rachelmarine_fit si tu veux me dire ce que tu en penses au passage =)encore merci pour toutes ces informations je vais allée regarder l’application tout de suite =)

  5. Sophie dit :

    J’aime beaucoup ton feed en tout cas 🙂 Mais j’ai décroché d’instagram depuis plusieurs années… J’étais là au debut, avant que tout ne soit calculé. Et franchement, je prends beaucoup de plaisir à regarder de beau feed mais plus à y participer 🙂

  6. vRAIMENT CANON TON FEED, merci pour tout ces conseils !

  7. Minichoupi dit :

    Merci pour ces supers conseils.pour ma part je ne reflechis pas a tout cela, je publie mon quotidien. Mais je pioche quelques uns de tes conseils 😉

  8. Fred ouistiti dit :

    Je suis justement en pleine reflexion pour essayer d’avoir Une ambiance bien a Moi.
    Alors merci pour tes conseils et felicitations pour tes 30k (moi j’ai passe les 5k la semaine Derniere et je suis toute contente de Ce premier pAllier Franchis ^^)

  9. Antoinette dit :

    Bravo 30 k ! Quelle leçon. Je suis nulle en photos mais j’ai une super illustratrice qui bosse sur mon identité visuelle;)

  10. les carnets de lali dit :

    Pour ma part, c’est un peu comme ça vient sans prise de tête ^^
    mais c’est vrai que c’est joli un beau feed avec de belles photos

  11. Ca ne fait pas longtemps que j’ai instagram et il faut dire que je ne suis pas tres douée. merci pour ton article et si tu donnes des cours particuliers, je suis preneuse lol

  12. Coucou! MercI de tes conseils! Pour moi je prends soin de travailLer toutes mes photos! Sur le blog ou insta, c’est IMPORTANT d’avoir un jolie visuel

  13. Moi je dirais surtout qu’il faut etre soit meme, sincere et honnete. Biensure que le visuel a de l’importAnce mais c’est avant tout la sincerIte qui est recompensee

  14. coucou j avoue je deteste instagram, ce reseau ne me parle pas du tout mais bravo pour ce beau resultat et tous ces gens qui aiment te suivre 🙂

  15. louloutediary dit :

    Félicitations pour les 30000 ! ton feed est bien choisi !
    pour ma part, je n’en ai pas, car mon insta est mis à jour selon mes envies et si j’aime la photo que j’ai prise. j’adore partager, j’utilise les retouches et filtres du telephone, mais rien de plus travaillé. Pour l’instant, ca me va comme ca.
    belle journée
    elsa

  16. madagascarian dit :

    hello ! tU A ABSOLUMENT TOUT DIT CONCERNANT LES FEED, je t’avoue que VSCO est un outils incontournable ! Xx

  17. Article qui tombe à pic pour moi, puisque je suis en train de travailler mon identité visuelle et mon feed instagram… Dur dur de trouver une harmonie. Mais cela commence à venir ! Personnellement, j’utilise Preview. j’ai trouvé Unum trop compliqué. J’essaie de jouer sur les couleurs, mais aussi sur les diagonales pour garder une certaine logique et cohérence. Merci pour les astuces !

  18. Vanity of our Lives dit :

    Merci pour ton article. j ai téléchargé vsco également pour améliorer mon feed. mais ce n est pas encore ça ! @vanityofourlives

  19. Moi, c’est le contraire ! Je prefere les feed chargés ! Je m’amuse a acheter plein dE deco et a imaginer mes fonds ! Je ne suis pas contre les feeds epures mais j’ai une prefeRence 🙂

  20. Rose Capsule dit :

    Tout d’abord : félicitations ! 😀 CELA FAIT QUELQUES JOURS QUE JE TRAVAILLE SUR UN FUTUR ARTICLE plus ou moins SUR LE MÊME THÈME mais avec une approche différente tout de même, et Je suis bien d’accord avec tes conseils ! 🙂 Je trouve aussi que l’identité visuelle est vraiment importante, sur instagram mais aussi partout où il y a un travail de création, c’est la base !
    Par contre, je pense qu’aujourd’hui, un beau feed ne suffit plus pour Instagram malheureusement… Personnellement, je travaille énormément mon feed et chaque photo que je fais, j’y prends aussi beaucoup de plaisir et heureusement car les résultats en terme d’abonnés sont très décourageants. Pourtant, je suis également sur instagram depuis 2013. Du coup, mon approche avec l’application a vraiment changé : je ne regarde (presque) plus les chiffres et je le fais avant tout pour moi en espérant que cela plaise à d’autres ! 🙂

  21. charlène dit :

    Tes photos sont quand même très très jolies de base je trouve ! fRANCHEMENT BRAVO ! j’ADORE CE STYLE D’ARTICLE QUI MONTRE COMMENT CHAQUE BLOGUEUSE ORGANISE SES DIFFÉRENTS SUPPORTS, JE TROUVE QUE C’EST TROP CHOUETTE !
    mERCI POUR TON ARTICLE DU COUP 🙂

  22. Sarah dit :

    Merci pour tes conseils, j’utilise également VSCO (A5, C4 et HB1 généralement) pour les filtres photo et je ne pourrais plus m’en passer! @sarahjandau

  23. Natieak dit :

    Avant tout bravo pour tes 30 K . Pour moi part, je PRÉfèRe laisser cours à la SPONTANÉITÉ car c’est ce qui me CARACTÉRISE : L’ambiance du moment, selon les saisons, selon la vie tout simplement. J’aime quand les couleurs sont d’origine et REFLÈTE les choses telles qu’elles le sont. ^^

  24. mllexceline dit :

    Hello,
    Perso je ne fais plus trop attention au rendu de mon feed. Je poste au feeling.
    XoXo

  25. Manon dit :

    Tu es douée ma chatoune

  26. Kennedy dit :

    Merci beaucoup ! Ton article m’aide beaucoup !

  27. fabienne dit :

    Tout dépend de ce que l’on souhaite faire avec son feed insta et si le nombre d’abonnés est important. Moi c’est un album de photos souvenir (@fabulousfabs8) que je partage avec des membres de ma famille outratlantique. Si ça plait à des gens qui atterrissent là par hasard, c’est bonus, mais ce n’est pas une préoccupation. De plus, je trouve qu’à la longue tous ces comptes insta qui se ressemblent par leur côté surexposé, délavé, d’une teinte ‘millenial pink’ ou grise, ça manque d’originalité. Tout le monde utilise la même petite recette pour avoir plus d’abonnés. Bof Bof.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les secrets d'un beau feed Instagram | CIAOFLAMINGO