Créer son blog en 5 étapes wordpress

_ Créer son blog en 5 étapes

J’ai décidé d’ouvrir cette catégorie sur mon blog et de vous partager tous ces petits « tips » pour vous motiver à en créer un, à développer le votre ou tout simplement pour répondre à vos questions. Et oui car, aussi étonnant que cela puisse vous paraître, bloguer est devenu un métier. Alors même s’il semble attrayant de se lancer, derrière le mot blogueuse on retrouve beaucoup d’autres métiers que l’on sous estime aux premiers abords.  Être blogueuse c’est aussi toucher un peu à tout et à plusieurs autres activités nécessaires pour avoir un contenu de qualité ! Photographie, web design, commercial, direction artistique, journalisme, rédaction, community management, graphisme, informatique… Assez bavardé, je rentre tout de suite dans le cœur du sujet avec un deuxième article :

Comment créer son blog ?

Après un premier article publié il y a quelques mois sur “les choses à savoir avant de créer son blog“, j’ai reçu beaucoup de mails et de messages de votre part me demandant: Mais concrètement Charlène, comment tu as créé ton blog ? Ni une ni deux, rentrons dans le vif du sujet, aujourd’hui je vais vous expliquer comment ouvrir son blog ou, du moins, comment j’ai ouvert le mien. J’ai essayé, de vous expliquer les choses les plus simplement possible afin que vous puissiez vous-même vous lancer ! (Car oui, entre nous, c’est surtout ça le but !)

Choisir son nom de blog

Choisir le nom de son blog est la première étape et pourtant pas la plus facile. Vous l’aurez compris, comme pour une marque, le nom de votre blog fera votre “identité”. Pas question donc de s’en lasser ou encore pire, de le changer tous les quatre matins. Nous évoluons et changeons. La difficulté est donc de trouver un nom de blog qui évoluera et changera avec nous. Vous me complimentez souvent et me demandez “comment j’ai trouvé le nom de mon blog”. C’est venu tout naturellement à force d’y penser, je me demande même aujourd’hui comme j’ai fait car c’est vrai, que, je ne m’en suis toujours pas lassée. C’est l’étape qui vous demandera surement le plus de temps alors n’oubliez pas pour autant de penser sur le long terme !

WordPress.com ou WordPress.org ? 

J’ai tout de suite lancé mon blog sur wordpress qui est un CMS (Content Management System). Autrement dit : un système de gestion de contenu. Mais quelle différence entre wordpress.com et wordpress.org ? Dès lors que vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre blog tel qu’un nom de domaine ou l’utilisation d’un thème premium, il vous faudra passer sur la formule payante. Il est donc important de bien prendre conscience des choses à savoir avant d’ouvrir un blog.

Je vous conseille donc de rapidement migrer vers wordpress.org et donc de choisir un hébergeur. 

Vous avez déjà ouvert un blog sur wordpress.com et vous voulez le migrer sur wordpress.org ? L’étape suivante est donc de vous connecter à votre serveur pour se faire il vous faudra télécharger un logiciel FTP. Vous pouvez par exemple utiliser Filezilla qui est un logiciel simple et gratuit. Vous pourrez retrouver de nombreuses vidéo qui vous aiderons à utiliser le logiciel et à migrer votre site web de wordpress.com à wordpress.org. 

Acheter son nom de domaine ainsi que son hébergeur

La troisième étape pour installer votre blog wordpress consiste à acheter votre nom de domaine ainsi que votre hébergeur. En effet, comme vous le savez, chaque blog ou site web porte un nom ! A vous donc, après avoir trouvé le votre, de l’acheter. Il existe de nombreuses sociétés: OVH, 1&1, gandi… a vous de choisir celle qui vous semble la plus pertinente. Chacune présentant ses propres avantages, renseignez-vous en fonction de vos attentes. Pour ma part j’ai opté pour OVH. 

Une fois votre nom de domaine acheté, votre hébergeur vous fera parvenir des e-mails contenant vos codes FTP. Surtout, conservez bien tous ces e-mails !

Choisir votre thème

Une votre blog sur wordpress.org vous pourrez bénéficier d’un nombre incomptable de thème personnalisables et pourrez même importer le votre. N’oublier pas d’opter pour un thème responsive, c’est à dire un thème qui s’adapte à tous les types de supports : téléphones, tablettes et ordinateurs ! Comme on le sait tous, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! A vous donc de trouver un thème et une charte graphique qui vous conviendra. 

Apprendre à utiliser wordpress.org

Vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre espace d’administration (http://nomdevotreblog.com/wp-admin). Sur la barre noire en haut se trouve votre site. Puis, sur le menu de gauche se trouvent les différents outils qui vont vous permettre de gérer votre blog : 

  • Tableau de bord : Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le blog. 
  • Articles : C’est d’ici que vous avez la possibilité de gérer l’ensemble des articles qui constituent votre blog. Vous pourrez également créer un nouvel article à parti de ce menu. Ceux-ci seront classés en « catégories », auxquelles vous accéderez également par ce menu. 
  • Médias : C’est ici que vous trouverez toutes les vidéos et images que vous avez téléchargées.
  • Pages : Comme son nom l’indique, il s’agit des des pages de votre blog, comme la page de base la page “contact”
  • Commentaires : Vous pouvez avoir accès à tous vos commentaire, vous pouvez les supprimer ou bien tout simplement y répondre. 
  • Apparence : C’est ici que vous allez pouvoir avoir accès aux différents thèmes et que vous allez pouvoir gérer vos thèmes installés sur le blog.
  • Extensions : Les extensions sont comme des “applications” que vous pouvez ajouter à votre blog pour le rendre plus fonctionnel et l’améliorer. Vous pouvez par exemple ajouter une extension telle que “Instagram feed” ou “Simply Instagram” pour intégrer votre feed Instagram directement survotre blog ! 
  • Utilisateurs : Vous pourrez gérer tous les administrateurs de votre blog !
  • Outils : C’est à partir de ce menu que vous pouvez importer ou récupérer le contenu de votre blog (en cas de migration de wordpress.com à wordpress.org par exemple.)
  • Réglages : C’est là que se trouve tous les réglages et paramétrages de votre blog.

 

 


18 comments on “Créer son blog en 5 étapes”

  1. Lisa Flaujat dit :

    Top comme article ma belle! J’espère que tu vas en inspirer plus d’un(e) à passer le pas, comme tu as fait pour moi 😉

  2. Dress Me dit :

    Hello, toutes ces choses sont véritablement importantes lors de la création d’un blog. Merci pour cet article.

  3. merci pour ton article c’est vrai que c’est difficile au début ton article aide bcp

  4. Coucou pour être honnête j’aurais aimé tomber sur ton article quand j’ai commencé a créer mon blog. Car franchement au départ c’est compliqué de trouver des bons conseils. En tout cas ca fait du bien de lire tout ca merci à toi !

  5. Je ne me suis pas posé autant de questions quand j’ai ouvert mon premier blog il y a 12 ans et l’actuel il y a 7 ans ^^ J’aurais peut-être du, surtout côté nom car souvent on pense que j’ai un blog culinaire ^^

  6. Maman locaaa dit :

    super article! Justement je suis en plein dedans . J’avais choisi un nom trop long maintenant je suis dans le changement de nom de domaine, de blog ect dommage que je n’y ai pas penser au début!!!

  7. Nelisiane dit :

    Si j’avais eu tous ces conseils lorsque j’ai ouvert mon blog, il y a 4 ans! Je serai passé directement avec nom de domaine et hébergeur! C’est pas compliqué au final.
    Ton article mérite vraiment d’être lu par tous ceux qui veulent ouvrir un blog!

  8. morgane coccy dit :

    coucou , un bel article pour bien commencer =)
    Ici au début je n’ai pas acheter mon nom de domaine mais maintenant oui =)

  9. Coucou, en effet beaucoup ne savent pas comment faire là au moins c’est hyper utile, même moi j’ai appris des choses!

  10. Je suis d’accord avec toi mais le plus important est le nom du blog pour ne pas regretter plus tard

  11. Très beau résumé :). Créer un blog c’est super enrichissant car après tout ce travail, il y a un travail de sEO, le faire connaître ! On apprend pleins de choses !

  12. Sophie dit :

    Un article qui regroupe l’essentiel pour ceux qui débutent 🙂 Il en aidera plus d’un je suis certaine !

  13. Louloutediary dit :

    Ton article est très intéressant ! je l’ai partagé sur twitter, même si pour ma part je suis sur blogger. Pour le moment ca me convient ainsi, on verra si jamais j’évolue autrement 🙂
    belle journée
    elsa

  14. coucou toujours de bons conseils utiles et pratiques

  15. Ton article tombe à pic pour les débutantes 🙂

  16. crozaclive dit :

    un article très complet et surtout très utile pour débuter … IL faut bien choisir son nom, son hébergeur et surtout le thème… et suivre son instinct …

  17. Cadorel dit :

    Salut je me demandais combien ca COÛTE en moyenne d avoir un HÉBERGEUR et tout cela? merci

    1. Charlene dit :

      Hello ma belle ! Tout dépend de ton hébergeur et de l’espace de stockage que tu choisis. Il me semble que je paye une 40aine d’euros par an ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer son blog en 5 étapes | CIAO FLAMINGO